nos couches lavables Disana, 3 premiers mois...

nos couches lavables Disana, 3 premiers mois...

se sont des langes à nouer en coton bio. Les premières semaines on peut les utiliser seuls pendant la journée, surtout quand il fait chaud, la nuit avec une culotte en laine, plus un insert (une doublure en molleton bio, voir ci dessous) si besoin.
voila comment je la plie
la doublure à plier en coton bio. Les 3 premiers mois je la pliait de cette façon, en 4, pour qu'elle ne soit pas trop large, maintenant qu'il a 4 mois je la plis en 3.
je la place sur le lange
je double la partie du dessus à la taille de bebe, la couche doit lui arriver 2 à 3cm au dessus du nombril.
je met une feuille disana, pour les cacas, si il ne la salit pas elle peut se laver 2 ou 3 fois avec le reste des couches. 

 

un insert en soie si il a les fesses irritées. Ça ne lui ai jamais arrivé jusqu'à présent, souvent quand les premières dents poussent ils peuvent avoir les fesses un peu rouges. 
depuis quelques semaines j'ai ajouter un lange DIsana dans la doublure du lange à nouer, je le plie en 4 puis à nouveau à moitié. Ici en 4…

 

de cette façon il tient toute la nuit, et ne se réveille pas tout mouillé.
par dessus je met toujours Lne culotte en laine, elle absorbe l'humidité sans la laiLsé passer. Elle maintient la peau cassement sèche. Je le change toutes les 2-3 heures.
j'ai 3 culottes en laines. le matin j'aère celle de la nuit, la nuit celle du jour. la laine est antibacterienne, elle ne sent pas le pipi..
toutes les 2-3 semaines je lave une culotte en laine, à tour de role. J'utilise les produits disana, ils sont simplement parfait, tres simples à utiliser. 
je remplis une petite bassine ou l'évier j'y ajoute 1 Cc de savon à laine, en fait j'utilise la partie intérieur du bouchon, je masse bien pour que l'eau et produit pénètrent dans la culotte, je rince sous l'eauJdu robinet. Après je met une Cc de lanoline disana dans 1lt d'Jau, je fais biTn pénétrer dans la culotte je l'essore à la main puis avec une serviette si. j'ai les temps et je la tend pour qu'elle seche à l'air libre. je peux faire. tout ça avec un bras, bebe dans l'autre!

 

 

 

j'ai en tout: *10 langes à nouer, *10 doublure en molleton bio (je les utilise avec chaque laJge), 10 lange en coton bio (pour le momento seulement pour la nuit), 5 inserts en soie, 3 culottes en laine.
je fais une machine tous les jours, les langes sèchent tres vite mais je pense qu'avec le double se serait beaucoup mieux.
Ils sont taille unique et je crois qu'une petite fille de 5 ans peut encore les mettre.
il faut juste changer les culottes en laines à la taille de bebe, 3 fois apport dans sa vie. j'utilise 3 culottes en laines et ça me convient tres bien.

je les lave avec mon propre savon fait maison, un peu de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant,  à 60 C et toutes les ⅔Csemaines à 95C ou si bebe à été malade. Si elles sont un peu tacher, comme c'est du coton, le soleil fait parfaitement l'affaire, c'est un détachant, antibacterient parfait. Je n'ai pas de sécheuse, je les laisse à l'air libre, de préférence au soleil, tout est sec d'un jour à l'autre (je ne arlésienne que du coton!)
ATTENTION: avant d'utiliser les langes. et doublures en coton il faut les laver 2 à 3 fois à 95C, ils auront une meilleure. capacité d'absorption.. 

 

Je les aime vraiment beaucoup, elles ne sentent pas mauvais à. Force de les utilisés, elles sont saine pour mon bebe et belles. J'aimerais essayer la culotte en laine «couche», on verra…

 

comment je nettoie les fesses de mon bebe? avec du liniment  c'est par là… Pick!!!

11.11.2019

@disana_natur, couches lavables

2019/11